Située en Basse Normandie, dans le département de l’Orne, au cœur du Parc Naturel Régional du Perche, la bourgade de Longny au Perche compte 1600 habitants pour une superficie de 4000 ha
Haut lieu du Cheval Percheron, Longny était un des plus importants marchés aux bestiaux de la région.
La Foire du 1er mai était alors célèbre pour la transaction d’animaux, bovins et chevaux de trait.
C’était également lors de ce grand rendez-vous annuel que la main-d’œuvre agricole trouvait des employeurs à l’orée de la saison des grands travaux. Tous ces marchés conclus avaient coutume de se terminer autour d’un succulent plat de tripes arrosé d’une bolée de cidre. Le fumet de cette spécialité gastronomique locale embaumait dès lors un peu partout dans la cité.
C’est pour perpétuer cette tradition ancestrale de la Foire du 1er mai et valoriser le plat de rigueur que l’animation longnycienne, sous l’égide de Daniel LEJEUNE, s’est enrichie en 1970 d’une Confrérie Gastronomique, Les Compagnons du Plat de Tripes.
Mais, progrès social aidant, les abats sont de moins en moins demandés. La confrérie s’est attachée à valoriser un nouveau produit qui s’inscrit de toute évidence dans la gastronomie régionale. C’est ainsi que le Grand Maître Basile GANDON et les Grands Dignitaires de la Confrérie ont pensé au gibier et aux champignons, véritables trésors des sous-bois percherons. Les champignons forestiers accommodent à merveille de délicieuses terrines, Longny au Perche s’en est fait une nouvelle spécialité.
Pour valoriser ces deux spécialités locales, Plat de Tripes et Terrines Forestières, Les Compagnons du Plat de Tripes ont changé la dénomination de la confrérie devenue en 1992 la Confrérie des Fins Gourmets de Longny au Perche.
La Confrérie s’est approprié un nouveau produit en 2006, le Pâté de Lapin.
La confrérie participe activement à des réseaux de renom tels que l'Académie Normande des Confréries Gastronomiques et la Fédération des Confréries des Régions de France, contribuant ainsi à la promotion de Longny au Perche et de ses spécialités locales.